Habillée pour l’hiver ! avec cette grande veste noire aux grannys gris et crème DIY

Bonjour tout le monde !

IMG_0305

Le petit brin de soleil de l’après midi m’a permis de terminer ma grande veste noire commencée il y a plus d’un mois… Le noir c’est joli mais ce n’est pas évident à tricoter ni à crocheter sauf en plein jour…

Avec le point que j’ai utilisé, c’est plus facile. Je le trouve moderne, il forme des petits carrés en relief et le rendu est très proche du tissé ou du damassé. Bref, idéal pour une grosse veste d’hiver.

IMG_0299

Les grannys je les ai inventés, je voulais une fleur ronde au centre et au dernier rang je forme un carré en doublant les motifs de 3 br aux coins. Je les ai posés sur le bord des devants et tout autour dans le bas, en 3 couleurs, noir, gris et crème et j’ai tricoté un grand col en côtes 1/1. Certains paraissent plus grands que d’autres mais ce sont bien les mêmes, vous n’avez pas d’hallucinations, c’est juste un effet d’optique ….

IMG_0291

La laine vient de Les Petites Pelotes de ROsalie (master alpaga) pour les grannys et pour le noir j’ai utilisé mon stock (entre parenthèses, malgré le nb de pelotes utilisées, il n’a pas beaucoup baissé, à croire que mon nid de laines était vraiment é-n-o-r-m-e !!!! et il l’est encore ….. ) au fait, et vous, vous avez combien de kgs de laines à utiliser ? Avez vous un petit nid vous aussi ?

Voici tous les détails si mon modèle vous inspire ou si vous souhaitez réutiliser le point ou les grannys pour vous -même

Le point :IMG_0300

nb de mailles multiple de 3+1

1er rang : 3 ml pour la 1e br et 2 br dans la 1ère maille de la chainette, passer 2 m, *dans la m suivante faire : 1 ms et 2 br, passer 2 m*, répéter de * à *, terminer par 1 ms sur la dernière maille chainette

2e rang : 3 ml et 2 br dans la 1e ms, * dans la ms suivante : faire 1 ms et 2 br*, répéter de * à * , terminer par 1 ms sur la 3e ml

3e rang : 3 ml et 2 br dans la 1e ms, *dans la ms suivante : faire 1 ms et 2 br, répéter de * à * , terminer par 1 ms .

Répéter toujours les 2e et 3e rangs.

Les grannys :

IMG_0291

1er rang : 6 ml fermées pour former un rond

2e rang : 3 ml, *1/2 br, 1 ml*, répéter 11 fois, fermer par 1 mc

3 e rang : 1 mc pour rejoindre le 1er arceau, 2 ml, 2 br fermées ensemble , *2 ml, 3 br fermées ensemble dans le prochain arceau* répéter et fermer par 2 ml et 1 mc dans le 2e ml du début du rang

4e rang : 3 ml, 2 br dans le 1er arceau, *3 br dans le prochain arceau, 3 br dans l’arceau suivant, dans l’arceau suivant : 3b 3 ml, 3b pour former le coin *  répéter de * à * 2 fois , 3 b dans l’arceau suivant, 3 b dans l’arceau suivant et pour former le dernier coin : 3 br 3 ml, 1 mc dans la 3e ml du début du rang

Je vous joins d’autres photos, vous allez voir que la veste noire est devenue grise mais c’est la seule manière d’y voir quelque chose …

IMG_0292

IMG_0297

alors, à bientôt pour de nouvelles aventures tri-cro-tesques ! et surtout bon week end !

Publicités

11 réflexions sur “Habillée pour l’hiver ! avec cette grande veste noire aux grannys gris et crème DIY

  1. Que dire, elle est Magnifique cette veste. Bravo pour ce travail soigné.
    Alors la laine en stock …. Ouh la la. Je préfère ne pas répondre, cela pourrait être indécent !! 😁😁. Biz à toi Claudine et excellent dimanche. Ninitte

    Aimé par 1 personne

  2. Que j’aime cette veste aussi jolie que confortable et chaude.
    Je suis toujours admirative pour les créations personnelles …surtout que je ne comprends jamais comment crocheter l’assemblage manches aux aisselles et épaules.
    Ta veste est aussi élégante, je te remercie pour ce beau partage , tes photos et tes explications détaillées qui m’inspirent.
    FleurBelge

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Fleurbelge, merci pour tes compliments, ça m’encourage… En fait j’ai réalisé les manches et le corps séparément et je les ai assemblées au crochet. Ca ne se voit pas parce que j’ai fait des manches raglan et pour que les diminutions soient nettes, j’ai diminué entre la partie motifs et les 3 brides crochetées en début et fin de rang. Cela se voit moins et j’ai fait de même sur les devants et le dos. J’ai cherché sur le net pour t’expliquer plus clairement mais pas trouvé. En fait, il faut se lancer une fois (mais je te conseille de le faire dans un ouvrage avec des ms ou des br), et ensuite c’est simple.

      J'aime

  3. Très bonne idée cette veste qui me paraît confortable.Merci pour les explications des différents points qui la compose .Dommage de ne pas avoir l’explication du modèle pour la crocheter.
    Bon dimanche.
    Liliane

    Aimé par 1 personne

    1. Je les aurais bien indiquées mais je ne les ai pas notées, car cela ne sert à rien si on n’utilise pas la même laine et celle que j’ai utilisée (la noire) ne se fait plus. Ce site n’est pas un site de tutos, j’avais envie de partager des idées, des réalisations comme sources d’inspiration pour les autres parce que je pense que chacun est un créateur en puissance. Si je peux aider les autres à trouver ce pouvoir en eux-mêmes, j’en serai très heureuse.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s